Roman par Polanski

  • Maurodos San Román 2018
    San Román est un vin rouge de Toro produit par Bodegas Maurodos.Le dirigeant de cette cave est Mariano García, un vigneron connu pour produire Mauro avec la prestigieuse cave Vega Sicilia, où il était également responsable de l'élaboration de 30 millésimes légendaires de leurs vins. San Román est un cépage Tinta de Toro, une variété typique de Toro. Les raisins proviennent de différentes vignes plantées de vieilles vignes de 45 ans à une altitude de 750 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur des sols caillouteux et sablonneux-argileux. Le climat est extrêmement continental avec très peu de pluie, beaucoup de soleil et de forts contrastes thermiques entre le jour et la nuit, ce qui favorise la maturation correcte des raisins. Chaque parcelle est vinifiée séparément. San Román passe 24 mois de vieillissement en fûts de chêne français et américain qui sont renouvelés de 20% à chaque millésime. San Román est un vin de Toro profond, puissant et élégant. Un vin avec une longue histoire de vieillissement en bouteille.
  • La Maison Romane Château de Berzé Mâcon 2016
    La Maison Romane Château de Berzé Mâcon est un vin rouge mono-cépage élaboré à partir de Pinot Noir. D’AOC Mâcon, il est produit par La Maison Romane. La Maison Romane est une jeune cave ayant été fondée en 2005 par Oronce de Beler. La cave est installée dans une vieille maison datant du XVIème siècle, située à Vosne Romanée en Bourgogne. Le domaine achète ses raisins auprès de propriétaires en échange de travaux réalisés au sein des vignobles concernés, par exemple en labourant la terre avec son percheron. Il n'emploie pas de produits chimiques sur le terrain et travaille selon les principes de l’agriculture biodynamique pour élaborer ses vins et exploiter le terroir. La vinification se fait en fonction des phases de la lune. Les vins sont systématiquement transvasés par gravité, afin d’éviter de trop les altérer par l’usage de pompages mécaniques. La vendange du raisin utilisé pour élaborer La Maison Romane Château de Berzé Mâcon se fait à la main, ce qui permet de faire une première sélection de grappes sur le terrain avant d’opérer une seconde sélection en cave. Les meilleures grappes sélectionnées sont alors encuvées dans leur intégralité et subissent une fermentation alcoolique. Cette dernière commence spontanément grâce à des levures indigènes, sans ajout de levures commerciales. Enfin, on apporte les dernières touches au vin en procédant à un élevage en fûts de chêne français qui dure entre 15 et 19 mois. La Maison Romane Château de Berzé Mâcon est un vin rouge biodynamique de Mâcon au nez complexe, offrant des arômes issus d’un élevage bien intégré.
  • La Maison Romane Bourgogne Rouge 2019
    La Maison Romane Bourgogne Rouge est un vin rouge élaboré à partir de Pinot Noir, par La Maison Romane. La Maison Romane est une jeune cave ayant été fondée en 2005 par Oronce de Beler, à Vosne-Romanée.La Maison Romane achète les raisins et travaille les terres de divers propriétaires, de façon à ce que leurs vignobles soient cultivés selon les procédés de l’agriculture biodynamique. Les terres sont labourées au moyen de deux percherons et ne subissent aucuns traitements chimiques. En cave, le domaine travaille toujours par gravité. Pour mener à bien les différentes opérations nécessaires, il suit les phases lunaires et privilégie une intervention minimale. Il s’agit ainsi d’encourager le raisin à exprimer son plein potentiel naturel, dans la plus grande pureté. La vinification de La Maison Romane Bourgogne Rouge se fait selon des méthodes traditionnelles de Bourgogne. On encuve l’ensemble des raisins, que l’on fait ensuite fermenter grâce à des levures autochtones, sans ajout de levures commerciales. Une fois produit, le vin est vieilli en fûts de chêne français pendant 15 à 19 mois. La Maison Romane Bourgogne Rouge est un vin de Pinot Noir élaboré à partir de raisins issus de l’agriculture biodynamique, selon les principes de l'intervention minimale. Ce vin vieillit bien en bouteille.
  • Maurodos San Román Malvasía 2020
    San Román Malvasía est un vin blanc élevé en fûts et élaboré par Maurodos avec le cépage Malvasía dans la D.O. Toro (Castille-et-León). Mariano García de Bodegas Mauro a lancé le projet Maurodos en 1995 dans l’appellation d'origine Toro, dans les villes de Pedrosa del Rey, Villaester et San Román de Hornija. Cette initiative mise principalement sur le cépage tinta de Toro, mais également sur d'autres variétés telles que le Grenache ou la malvasia. San Román Malvasía provient de vignobles de plus de 60 ans plantés sur des sols sablonneux à 700 mètres d'altitude. Ces vignes, qui bien qu'elles ne soient pas officiellement certifiées, sont cultivées selon une culture biologique et écologique sans utiliser d'herbicides ou de pesticides. Une fois dans la cave, les raisins du San Román Malvasía passent par une sélection et un égrappage. Ensuite, ils macèrent avec leurs peaux pendant 12 heures et après le débourbage par décantation, ils sont transvasés dans des fûts de 500 litres pour la fermentation. Enfin, le vin vieillit pendant 10 mois avec des mouvements de lies périodiques. San Román Malvasía est le premier vin blanc produit par cette cave de la région de Toro avec de vieux vignobles de malvasía castellana, connue également sous le nom de doña blanca. Un vin rond, enveloppant et parfumé.