La télévision comme utopie

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Maître incontesté du cinéma italien néo-réaliste, Roberto Rossellini (1906-1977) est avant tout célébré pour des œuvres comme Rome ville ouverte, Stromboli ou Voyage en Italie. Son projet d'encyclopédie historique à travers la télévision, qui l'occupe entre 1963 et 1974, reste en revanche une part peu connue de son activité. Parallèlement à la réalisation de films correspondant à ses nouveaux objectifs, Rossellini expose sa volonté d'une éducation par les moyens audiovisuels dans de nombreux essais et entretiens. En présentant ses textes les plus emblématiques, l'historien Adriano Aprà convie à une réflexion générale sur l'ensemble du projet, sur sa validité idéologique par rapport aux théories modernes ou sur l'usage des sources historiques et documentaires à la base des films. Du plaidoyer pour la télévision d'État à la place de l'homme dans l'Histoire, de Viva l'Italia au Messie, l'ouvrage aborde pour la première fois les points essentiels de la réflexion de Rossellini sur "la faculté d'apprendre et l'art d'enseigner". –Sandrine Fillipetti

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