Bruno Matteï : Itinéraires bis

  • Tenuta Mattei Lacrima di Morro d'Alba DOC Morro Tenuta Mattei 2020 0,75 ℓ
    Le Lacrima di Morro d'Alba Morro de Tenuta Mattei est né dans des vignobles situés dans la province d'Ancône, au cœur des collines des Marches. Il est produit exclusivement avec des raisins Lacrima di Morro d'Alba, récoltés manuellement et en partie à la machine aux heures les plus fraîches de la journée. Après une courte macération à froid du moût, la fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Par la suite, le vin repose sur son marc, suivi d'un affinage pendant quelques mois sur lies fines, et pendant une période supplémentaire en bouteille avant d'être commercialisé. Morro della Tenuta Mattei a une couleur rouge pourpre concentrée typique de la variété. Le nez s'ouvre sur des notes fruitées de cassis, de framboise, de mûre et de myrtille, enrichies par des notes florales évidentes de rose et de violette sauvage. En bouche, il est intense et décisif, avec une touche caractéristique de fruits de sous-bois. Parfait pour accompagner les premiers plats typiques de la cuisine italienne, ce vin rouge est idéal en association avec des plats épicés et de la charcuterie.
  • Tenuta Mattei Verdicchio dei Castelli di Jesi Riserva DOCG Breccione Tenuta Mattei 2016 0,75
    Le Verdicchio dei Castelli di Jesi Riserva Breccione de Tenuta Mattei est né dans des vignobles situés dans la municipalité de Serra de 'Conti, dans la province d'Ancône. Il est produit avec des raisins 100% Verdicchio, récoltés entièrement à la main. Après un pressurage doux, la fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Par la suite, le vin vieillit pendant une courte période dans des cuves en acier et plus loin dans la bouteille, avant d'être mis sur le marché. Le Breccione de Tenuta Mattei a une couleur jaune paille brillante, avec des nuances vert-or. Le nez s'ouvre sur un bouquet intense et complexe, avec des notes parfumées de fruits et de gommage méditerranéen. En bouche, il est sec et doux, avec une fraîcheur et une saveur agréables. Parfait pour accompagner le poisson bleu, ce vin blanc est idéal en combinaison avec des viandes blanches.
  • Tenuta Mattei Verdicchio dei Castelli di Jesi Classico Superiore DOC San Paterniano Tenuta Ma
    Verdicchio San Paterniano est né des vignobles de Tenuta Mattei, situé dans le prestigieux DOC de Castelli di Jesi, dans la région des Marches. Elaboré exclusivement à partir de raisins Verdicchio, vendangés à la main et sélectionnés en cave, ce vin, après avoir subi un pressurage doux et une décantation statique du moût, fermente à température contrôlée dans l'acier avec affinage ultérieur en bouteille. De couleur jaune paille pâle aux reflets verdâtres, le San Paterniano de Mattei offre au nez d'élégantes notes fruitées de fruits exotiques, de pomme et de pêche, bien soutenues par des sensations délicates de fleurs sauvages et des arômes intéressants de noix de coco. En bouche, il est doux et très frais, avec un bon corps et une excellente persistance fruitée finale. A consommer dès la première année de vie, ce Verdicchio s'exprime au mieux avec des apéritifs légers et des plats à base de poisson et des viandes blanches pas trop élaborées. Aussi excellent comme compagnon apéritif.
  • Tenuta Mattei Verdicchio dei Castelli di Jesi DOC Classico Crognolaro Tenuta Mattei 2020 0,75
    Verdicchio Crognolaro est né des vignobles de Tenuta Mattei, situé dans le prestigieux DOC de Castelli di Jesi, dans la région des Marches. Élaboré exclusivement à partir de raisins Verdicchio, vendangés à la main et sélectionnés en cave, ce vin, après avoir subi un pressurage doux et une décantation statique du moût, fermente à température contrôlée dans l'acier, avec affinage ultérieur en bouteille. D'une couleur jaune paille pâle aux reflets verdâtres, le Crognolaro de Mattei offre au nez d' élégantes notes fruitées de pêche blanche, d'agrumes et de pomme. En bouche, il est doux et très frais, avec une excellente persistance et une saveur finale qui lui confèrent une buvabilité unique et très agréable. A consommer dès la première année de vie, ce Verdicchio s'exprime au mieux avec des apéritifs légers et des plats à base de poisson et des viandes blanches pas trop élaborées. Aussi excellent comme compagnon apéritif.