Lire et écrire un scénario : Le scénario de film comme texte (Cinéma / Arts Visuels)

Avis: 
Prix Amazon: EUR 14,99 (au 15 October 2017 21 h 44 min – Détails). Les prix des produits et leur disponibilité sont mis à jour régulièrement mais peuvent changer à tout moment. Veuillez vérifier SVP les prix et leur disponibilité sur le site Amazon au moment de votre achat. Pour cela cliquez sur \\\\\\\\\\\\\\\"Voir sur Amazon\\\\\\\\\\\\\\\"

Qu’est-ce qu’un « bon » scénario ? Comment savoir si l’ultime version de ce scénario est prête à tourner ?
Si le scénario est écrit pour être réalisé, il est aussi, forcément, un texte qui doit être lu. L’écriture et la lecture sont traitées dans cet ouvrage comme un couple inséparable, car nos manières de lire le scénario importent autant, sinon plus que son écriture.
Comment aider un scénariste à écrire ? Qu’attendons-nous du scénario, qu’espère-t-on y trouver ? Qu’ont en commun les scénarios qui ont donné des films forts et mémorables ? Pourquoi tant de scénarios ne seront-ils jamais réalisés ? Le scénario est un désir de fi lm et il en est aussi la promesse. Comment réussir à écrire ce que comme scénariste nous aimerions voir à l’écran ?
À toutes ces questions ce livre apporte des réponses précises et propose des clés d’écriture et une réflexion sur le fonctionnement textuel du scénario.

Isabelle RAYNAULD est scénariste, réalisatrice, consultante en scénarisation et professeure au département d’histoire de l’art et cinéma à l’Université de Montréal. Elle a écrit plusieurs scénarios (en français et en anglais) et réalisé des films de fiction et des documentaires dont Le Minot d’or ; Histoires de zizis ; Le cerveau mystique et Un homme à l’île de Sark. Elle détient un doctorat de l’université de Paris VII sur l’histoire, la théorie et la pratique du scénario des débuts du cinéma à aujourd’hui. Son prochain film porte sur le cerveau et la musique.

Avis Clients

Un très bon manuel

Une personne a trouvé cela utile.
 le 18 décembre 2016
By FB
Parmi tous les ouvrages publiés sur l’écriture scénaristique, celui-ci se distingue par son approche par l’analyse technique (la technique d’écriture comme manière de faire voir, entendre et faire (p)ressentir le film à venir, selon les termes de l’auteure), à la différence de John Truby qui nous apprend à élaborer le script étape par étape. Les deux ouvrages sont donc très complémentaires. On commencera par celui d’Isabelle Raynauld pour les bases « grammaticales », et on poursuivra avec Truby pour l’atelier d’écriture, puis on complètera éventuellement avec Christopher Vogler pour maîtriser le modèle narratif en trois actes version « Voyage du héros ».

A conseiller aux scénaristes débutants

 le 5 février 2016
By AJ
Pas déçu de ce livre. Il traite d’un aspect que j’ai peu vu abordé dans les différents livres sur le sujet : comment un scénario est-il lu ?