Les Conquérants d’un nouveau monde. Essai sur le cinéma hollywoodien

Avis: 
Prix Amazon: EUR 8,99 (au 18 August 2017 4 h 25 min – Détails). Les prix des produits et leur disponibilité sont mis à jour régulièrement mais peuvent changer à tout moment. Veuillez vérifier SVP les prix et leur disponibilité sur le site Amazon au moment de votre achat. Pour cela cliquez sur \\\\\\\\\\\\\\\"Voir sur Amazon\\\\\\\\\\\\\\\"

Publiée à l’orée des années 1980, la première édition de cet ouvrage se distinguait déjà. La présence massive des films américains sur les écrans du monde entier, leurs liens avec l’argent et la publicité, leur fonction idéologique, leur popularité aussi avaient longtemps entraîné, de la part de nombreux critiques, une position de défense et de suspicion. S’arrêtant sur l’impact que ce cinéma avait eu sur la formation des grands réalisateurs européens, Michel Ciment dévoilait les ingrédients du succès : la préoccupation constante d’un rapport avec les spectateurs, une attention de chaque instant à la direction d’acteurs, un équilibre enfin entre la plastique et la dynamique, entre le cadre et le montage – conjointement donc, le mouvement et l’image. Il s’attachait à certains thèmes : l’influence des Viennois (von Stroheim, von Sternberg, Wilder) ; la notion d’'auteur' ; le western.

Aujourd’hui, dans ces 37 essais, il élargit plus encore la réflexion, s’arrêtant au système hollywoodien. Même pris dans la tourmente de l’Histoire, celui-ci n’a cessé de faire naître tant de chefs-d’œuvre qu’on ne peut que s’interroger sur cette fabuleuse moisson. Face aux contraintes du système, les réalisateurs ont déployé ruse, ténacité, courage pour véritablement devenir les conquérants d’un nouveau monde, les bâtisseurs d’une industrie qui permit à leur art de s’épanouir.

Avis Clients

Soleil et pluie sur Hollywood : Les Conquérants d’un nouveau monde (2ème édition, 2015)

5 personnes ont trouvé cela utile.
 le 14 avril 2015
By LD
Comme l’attestent les trois livres signés Michel Ciment publiés en 2014 – 

Passionnant

2 personnes ont trouvé cela utile.
 le 29 août 2015
By Pierre HENIN
De plus, l’auteur a réactualisé et augmenté son ouvrage d’origine expliquant qui est le cinéma américain. À lire minutieusement car c’est imprimé en petits caractères. C’est dire si c’est dense.