Le cinéma français se porte bien !

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Fréquentation des salles: 213,1 millions

En 2016, 18 films français réalisent plus d’un millions d’entrées. La comédie française les Tuche 2: le rêve américain prend la deuxième place avec 4,60 millions d’entrées, derrière Zootopie 4,78 millions. 31 films américains enregistrent plus d’un million d’entrées en 2016.

Public du cinéma:

67,8 % des Français 67,8 % des Français âgés de 3 ans et plus sont allés au moins une fois au cinéma en 2016, soit 42,5 millions d’individus. Les jeunes de 3-14 ans sont légèrement plus nombreux à aller au cinéma (+0,4 % par rapport à 2015), soit 7,5 millions d’individus. Les moins de 25 ans représentent 31,2 % des spectateurs et les 50 ans et plus 32,6 %. 88,4 % des 15-19 ans sont allés au moins une fois au cinéma en 2016. Chaque spectateur s’est rendu, en moyenne 5,0 fois au cinéma. Le public compte 35,2 % de spectateurs habitués (allant au moins une fois par mois au cinéma). Ils réalisent 62,7 % des entrées.

Cinéma à la télévision:

2 480 films 31,0 % des films diffusés à la télévision (chaînes nationales gratuites et Canal+) sont inédits en 2016. 41,8 % des films diffusés à la télévision sont français et 34,8 % sont américains. Seuls 13,4 % des films diffusés sur les chaînes nationales privées gratuites sont inédits. Sur les nouvelles chaînes privées de la TNT, un film est programmé en clair, en moyenne, pour la huitième fois en 2016 (sept fois en 2015).

Vidéo et cinéma français:

Plus de 900 M€
Les ventes de vidéo (physique et vidéo à la demande) s’élèvent à 939,7 M€ (-8,3 %). La part de la vidéo physique représente 63,4 % du marché de la vidéo en baisse de 5,6 points.
Vidéo physique: 595,5 M€
Le marché de la vidéo physique est en baisse de 15,8 % en 2016. Le DVD capte 75,0 % du marché en valeur. En 2016, les films réalisent 58,9 % du chiffre d’affaires de la vidéo physique et le hors film 36,3 %. Les films français génèrent 20,1 % des recettes des films et les films américains 66,0 %. 7,8 millions de DVD et de Blu-ray de films français ont été vendus en 2016.
Chiffre d’affaires des ventes de vidéo (M€) 2015 2016 évolution DVD 536,8 446,7 -16,8 % Blu-ray 170,7 148,9 -12,8 % total 707,5 595,5 -15,8 % Source: GfK – CNC. Evolution des ventes1 de vidéo physique de détail(M€) 0 200 400 600 800 1 000 1 200 224,1 205,2 188,8 170,7 891,9 148,9 723,9 618,2 536,2 446,7 DVD Blu-ray 2012 2012 2013 2014 2016 1 Ventes toutes taxes comprises (TTC). Source: CNC – GfK. Vidéo à la demande: 344,1 M€ de ventes

Au cours de l’année 2016, 13735 films cinématographiques sont téléchargés au moins une fois en VàD locative à l’acte, soit 727 films de moins par rapport à 2015. Les films de cinéma réalisent 78,0 % du chiffre d’affaires de la VàD locative à l’acte du panel GfK. Les films français génèrent 33,3 % des recettes réalisées sur les films en location à l’acte et les films américains 55,3 %.

Équipement audiovisuel des Français

En 2016, 94,9 % des foyers français sont équipés de la télévision. L’équipement audiovisuel des Français s’élargit avec le développement des ordiphones (+10,2 points sur un an à 72,5 %) et des tablettes (+2,1 points à 43,5 %).

Plus de chiffres ? lisez le rapport du Centre National du Cinéma Français ici